samedi 18 août 2012

Le Vigneron du Mois - La maturité avance

Ce matin a 9h il fait déjà 27°c à l'ombre. un vent chaud venu du sahara nous amène une vague de chaleur qui fait murir a grande vitesse les raisins. Les grappes de muscat d'alexandrie et petits grains dorent a vu d'oeil.


Muscat d'Alexandrie
Muscat Petits Grains
Je procède à quelques prelèvements qui consistent a prendre 100 grains sur la parcelle, piochés dans des souches au hazard afin d'avoir une idée sur le taux de sucre.












Une fois ces 100 grains pressés je prends 1 goutte de ce jus et le positionne dans un réfractomètre qui réfléchit le sucre a la lumière. 



Je lis le resultat: le muscat d'alexandrie est déjà à 13° et le petit grain à 14,5°.la chaleur de ces derniers jours concentre les fruits.


Sur ma parcelle de Syrah je constate que la maturité est aussi en avance. En effet les terres de schistes rayonnent la chaleur également  le soir ce qui accentue le phénomène.


La Syrah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire