dimanche 17 novembre 2013

Un vigneron au Maroc - La course et l'arrivée

VTV: Raconte nous le coté sportif de ton aventure, combien d'étapes et de kilomètres parcourus?

Guillaume: Cette année le rallye faisait plus de 1200 kilomètres, 6 jours de course avec une étapes marathon sur deux jours sans assistance. Un parcours fait de piste secondaires, de dunes et de hors piste sur des terrains très variés.

VTV: Quelles ont été les étapes les plus difficiles physiquement et moralement?

Guillaume: La plus dure physiquement et moralement fût celle du 3ème jour, une étape de plus de 300 kilomètres où dans les dernières heures il s'est levé un fort vent de sable nous donnant une visibilité quasi-nulle, la lecture de la piste et des instruments de navigation devient très difficile et la vue du panneau " finish" fait du bien dans ces cas là!


VTV: Sur ce type de rallye, les professionnels et les amateurs bénéficient-ils de la même logistique?

Guillaume: Nous avons fait le rallye dans la catégorie "SSV RALLY" qui comptait un équipage australien qui prépare le Dakar 2014. Ils finissent sur la première marche du podium et nous second! Une erreur de navigation le premier jour nous a fait perdre beaucoup de temps que nous n'avons pas réussi à rattraper, mais sans cette erreur nous aurions pu les battre!! mais c'est aussi çà la course....Cet équipage avait un team énorme avec trois mécaniciens qui démontaient et remontaient la machine après chaque étape pendant que pilote et copilote se décontractaient dans le spa, alors que nous faisions notre propre mécanique. Sur une course comme celle là le fait d'avoir un gros stock de pièces de rechange et des mécaniciens pro est un très gros avantage. C'est pour cela aussi que nous sommes, mon pilote Pierre Laverdant et moi, assez fier de notre résultat!


VTV: Qu'elle était l'ambiance de la course, des bivouacs?


Guillaume: Je me suis engagé dans le team "los amigos" qui porte bien son nom! L'entraide et la bonne humeur sont de rigueur! Nous nous sommes ensablés sur le haut d'une dune sur l'avant dernière étape, un membre du team pourtant devant nous au classement général à ce moment-là, à fait demi tour et est venu nous tracter pour nous sortir de ce faux pas, quitte à perdre du temps! Croyez-moi cela fait chaud au cœur! Entre les équipes, même si sur le terrain c'est la guerre dans les padocks, nous faisons l’apéro ensemble le soir et il n'est pas rare que nous nous aidions les uns les autres et nous prêtions les pièces mécaniques.

VTV: Et l'arrivée....?

Guillaume: Passer sous le portique" finish" le dernier jour est déjà une victoire en soit sur ce genre de course. Je suis heureux de l'avoir fait et jusqu'au bout!


VTV: Qu'est-ce qui t'a le plus marqué dans cette aventure?

Guillaume: Plusieurs choses m'ont marqué!
Premièrement, ce sont les paysages et les gens qui y vivent, des gens accueillants et qui sont passionnés par la course automobile; nous n'avons pas croisé un enfant qui ne nous a pas fait "coucou" de la main!
Deuxièmement, la difficulté de l'épreuve, je ne pensais pas que cela puisse être aussi difficile, pour arriver au bout, il faut vraiment aller au bout de ses limites.
Et dernièrement, l'esprit d'équipe qui a régné dans le team tout au long de la course. C'est vraiment génial de faire de ce sport "individuel", un jeu en équipe qui nous a permis de faire de tels résultats.

VTV: As-tu fais ce rallye par défit personnel ou pour son aspect humanitaire? Penses-tu renouveler l'expérience?

Guillaume: Au départ c'est un défit personnel: le faire une fois dans ma vie, faire du buggy dans les dunes de Merzouga, c'est un rêve que je suis heureux d'avoir réalisé. Le côté humanitaire n'a fait qu'augmenter ma motivation à faire ce rallye. Pour ce qui est d'y revenir, il est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, c'est que si je dois le refaire un jour, je le ferai en quad mais en restant dans le team!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire