vendredi 30 mai 2014

Etats d'âme et opinions de Suzanne....

Suzanne nous fait part de ses idees sur la vente des vins du Roussillon....


<< Bonjour à tous 

Ce qui m'intéresse énormément, c'est la commercialisation des vins et toute la démarche qui l'entoure.
Le choix des vins : devons nous, nous adapter à la demande, aux modes parfois éphémères ou devons faire ce que nous savons le mieux faire en restant fidèle à notre terroir et à nos méthodes ancestrales ?
Bien entendu, rentrent en compte les volumes dont nous disposons, qui vont aussi déterminer les marchés que nous allons entreprendre de conquérir.
La conception d'une gamme cohérente et la réalisation des étiquettes ne sont pas non plus faciles....faut-il rester dans le traditionnel? dans le moderne ? combiner les deux ?
Puis, le tarif: comment fixer les prix de chaque vin? par rapport à la concurrence? pour que les ventes entre l'entrée et le haut de gamme soient équilibrées ?
J'ai toujours beaucoup aimé participer aux Salons, en particulier PROWEIN en Allemagne, c'est le lieu idéal pour rencontrer les opérateurs d'Europe du Nord : importateurs, cavistes....  
Il faut préparer son stand en le rendant le plus attractif possible pour interpeller tous ces clients potentiels qui arpentent les halls, puis suivent les dégustations, les discussions sur les prix, les échanges de carte de visite.
C'est aussi l'occasion de rencontrer les clients habituels avec lesquels on échange surtout par téléphone ou messagerie, cela permet d'avoir par la suite une relation plus cordiale.
En fin de journée, on se retrouve pour déguster les vins de nos voisins parfois d'autres régions ce qui rend les rencontres plus enrichissantes, puis on va dîner dans le centre ville de Düsseldorf, c'est le point de rencontre de toutes les nationalités et là, franchement, on oublie pendant quelques heures nos  vins du Roussillon pour déguster une bonne bière allemande.
Le Salon terminé, il faut vite exploiter tous ces contacts, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances mais généralement la participation à un Salon n'est que positive.
Quelle est la démarche idéale ? Participer à des Salons ? Faire de longues tournées clientèle ?
Ce serait trop long d'en débattre, mais il est vrai que certains clients préfèrent déguster tranquillement chez eux les vins qu'on leur propose.
J'ai aussi quelques fois participé à des soirées organisées par des cavistes auxquelles ils convient leurs clients pour qu'ils aient un contact direct avec le vigneron, les échanges sont positifs pour les deux parties.
Quant à la vente au caveau, elle permet en plus, de faire connaître nos vins doux naturels, de combattre les préjugés sur ces vins et quelle satisfaction quand un client qui n'en avait jamais goûté ou qui les associait à quelque insipide boisson sucrée dont je tairai le nom, part avec plusieurs bouteilles !


A tous nos lecteurs, je dis donc à bientôt dans nos caveaux de vente de Vingrau et de Tautavel !>>


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