mercredi 4 juin 2014

50eme anniversaire du chantier de fouille de la caune de l'Arago

Cette année, nous avons le privilège de pouvoir fêter le

50ème anniversaire de l'ouverture des fouilles de la caune de l'Arago 1964-2014.



Dominant le magnifique site des gorges du Gouleyrous, entre les villages de Tautavel et de Vingrau, la Caune de l'Arago, grotte de l’Homme de Tautavel est l'un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

En juillet 1971, l’équipe du professeur Henry de Lumley découvre après 7 années de fouilles méthodiques un crâne (une face et un frontal). Depuis, plus de 100 autres fossiles humains ont été révélés (à voir au Musée de Préhistoire de Tautavel).

Ses fouilles ont permis de mieux connaitre, la vie et l'environnement de notre ancêtre, l'homo erectus, dans notre belle vallée riche d'histoire.

A 20 ans, l’homme de Tautavel mesurait 1m60 et avait toutes les caractéristiques des premiers européens : un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. Il ne maîtrisait pas encore le feu, mais il était un excellent chasseur.

De part sa position privilégiée, sa domination de la vallée, la proximité de l'eau des gorges du Gouleyrous, la caune de l'Arago était un lieu fréquenté par ses chasseurs entre 690 000 à 300 000 ans avant notre ère.

Riche de cette histoire, les vignerons de Tautavel-Vingrau vous propose de la partager en participant aux rendez vous qui vous sont proposé jusqu'au 22 Juillet 2014.



A cette occasion, les vignerons de Tautavel Vingrau vous invitent à découvrir la cuvée spéciale 50eme anniversaire dans nos caveaux.



A bientôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire