jeudi 8 mai 2014

Le vigneron du mois - Ma vigne préférée


LES ESPASSOLES



C'est la plus près du village et quelle vue superbe ! 
Le village, ses maisons traditionnelles, la vieille église qui donne à Vingrau son cachet si particulier.




Cette vigne était composée de plusieurs petites parcelles comme c'était autrefois la coutume.
 
J'ai gardé le Grenache noir et le Macabeu qu'avait planté mon père.
Sur les coteaux où les pieds de vieux Grenache gris ont été arrachés, mon mari a planté des arbres fruitiers.



L'année dernière, nous avons récolté le Grenache noir dans les petites caisses mises à disposition par la Cave Coopérative (Micro-vinification).
 
Ces grappes magnifiques, mais peu nombreuses étaient destinées à notre haut de gamme :
le Silex.
 
Cette année, pour l'instant, il semblerait que les sorties de grenache soient plus importantes mais restons prudents avec ce cépage tellement sensible mais qui nous donne des vins rouges puissants, colorés et généreux ou des vins doux naturels au potentiel de garde très important.

Quant au Macabeu, j'adore ce cépage, quand on le vendange, on a un sentiment d'abondance, il a d'énormes qualités, il est vigoureux, productif , dans les assemblages, il apporte du gras au vin, seul et même passerillé, il peut donner des vins blancs particuliers typés terroir, et n'oublions pas sa participation à l'élaboration de nos vins doux naturels.

C'est surtout mon mari qui est sur le terrain puisque je suis encore salariée sur un Domaine.
Mes fils Pierre-Henry et Laurent nous aident quand c'est nécessaire, ils sont très attachés à leurs racines et j'espère qu'ils trouveront une solution pour perpétuer l'avenir de l'exploitation familiale.

Mes fils Pierre-Henry et Laurent

Cette année, j'ai l'impression que tout va aller très vite, l'hiver était clément, il faut traiter rapidement les Muscats et les Carignans.

Les vendanges, c'est presque demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire