mercredi 2 octobre 2013

Le vigneron du mois

Le vigneron du mois est de retour avec Gilbert Castany...



Vingraunais de souche, je suis né en 1952 à Perpignan. Issu d'une famille de viticulteurs, je suis initié très vite par mes parents aux travaux de la vigne. A 14 ans, je me consacre à plein temps à l'apprentissage de ce métier qui me passionne aux côté de mon père qui était le tonnelier du village.
A cette époque (1966) les techniques étaient différentes. Le pied des ceps se travaillait à l'outil manuel et les labours s'effectuaient en majeure partie avec des chevaux. D'ailleurs avec mon camarade Jean Michel Amigou, nous étions les plus jeunes de Vingrau à conduire un cheval.

En juin 1972, à 20 ans je suis appelé sous les drapeaux. Je décide alors de m'engager à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris dans le but de faire carrière.
Après 35 ans de service, à l'age de 55 ans je décide de rentrer au "bercail" afin de profiter de ma retraite et de continuer à travailler quelques vieilles vignes, environ 2 hectares, que j'affectionne particulièrement.

Sur mes parcelles le Muscat et le Macabeu sont déjà vendangés mais je vous donne rendez-vous pour le Carignan ...


à très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire